Les Relations Presse, c’est quoi ?
L’objectif des Relations Presse (ou “RP” pour les intimes) est de susciter l’intérêt des journalistes pour qu’ils parlent de tes bijoux et de ta marque.
Les Relations Presse sont un vrai booster de visibilité. Tu peux toucher un large public et renforcer ta crédibilité avec une couverture médiatique large et positive.
Les avantages des relations médias
Les médias sont souvent très friands de l’univers créatif et esthétique de la bijouterie, ce qui peut te permettre d’obtenir des retombées positives pour ta marque.
Il faut garder à l’esprit que les journalistes reçoivent des milliers de communiqués.
Il y a donc peu d’élues parmi les marques qui les contacte. Il est d’autant plus important d’utiliser la bonne stratégie et les bonnes techniques pour espérer obtenir un article, une interview, un reportage…
Si ta stratégie RP fonctionne, les avantages des retombées médiatiques sont considérables pour ta marque et tes collections de bijoux :
- Booste ta visibilité avec un gain de notoriété pour ta marque,
- Augmente la crédibilité de ta marque auprès de ta cible client.
Ça vaut donc le coup d’y consacrer un peu de temps… Mais pas n’importe comment, on t’explique tout.
Les erreurs à éviter
A partir de maintenant, tu ne feras plus :
- L’autruche en n’envoyant aucun communiqué de presse,
- L’hystérique en envoyant dix communiqués par jour au même (pauvre) journaliste,
- Le publicitaire avec des communiqués rédigés comme des affiches promo des années 30,
- Le tête en l’air en oubliant de mentionner ton numéro de téléphone pour être rappelé,
- L’enfant la veille de Noël en pensant qu’un communiqué de presse = un article automatiquement…
Trop d’artisans bijoutiers négligent les relations presse et les rares créateurs de bijoux qui les utilisent le font souvent de la mauvaise manière.
Pourquoi ?
Parce qu’ils imaginent que les Relations médias c’est ça :
“Au pays des bisounours, faire des relations presse c’est faire des coucous aux journalistes pour qu’ils parlent de toi dans les journaux, à la télé ou sur internet. En gros, tu envoies un petit communiqué de presse pour dire « Hey, regardez comme je suis génial, comme ma marque est canon, venez parler de moi ! ». Et si les journalistes sont charmés par tes créations, ils en parlent et toi, tu deviens riche et célèbre.”
Sauf que dans la vraie vie, les relations presse c’est pas une baguette magique pour faire connaître ta marque.
C’est des techniques, et la bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend 🙂