Visuel officiel de l'événement Parcours Bijoux 2023

Reçois les Éditions Spéciales :

Parcours Bijoux met à l’honneur le bijou contemporain

Partage à tes potes créateurs :

Facebook
Pinterest
LinkedIn
WhatsApp

Parcours Bijoux
Du 2 au 29 octobre 2023
À Paris

Dans le monde de la bijouterie, le bijou contemporain demeure une discipline à part entière. Il incarne l’alliance singulière entre la pensée, la matière, le geste et l’identité. C’est dans ce contexte que l’association D’un bijou à l’autre présente PARCOURS BIJOUX 2023, un événement dédié au bijou contemporain et à son rayonnement.

Andrea Piñeros, artiste et Présidente de l’association D’un bijou à l’autre, nous explique sa démarche : “l’objectif est de contribuer à l’émergence et à la reconnaissance du bijou contemporain. En France, mais aussi à travers le monde. Le fait que l’événement se déroule à Paris lui offre une véritable vitrine qui permet une belle visibilité à l’international.”

Le Bijou Contemporain : un support d’expression artistique

Le bijou contemporain défie les catégorisations traditionnelles du bijou. Il se présente comme un objet d’art à part entière, flirtant parfois avec les univers du luxe et de la mode tout en conservant son caractère insaisissable. Avant même d’être désiré en tant qu’accessoire, il existe par lui-même, portant en lui un sens, une histoire et une identité. Chaque pièce, qu’elle soit portée ou non, transporte un message, une intention et une réflexion profonde.

Des créateurs de tous horizons

Espace de rencontre entre des créateurs, des artistes et des artisans, au fil des années PARCOURS BIJOUX a su rassembler un véritable écosystème d’acteurs passionnés, parmi lesquels figurent des galeries, des musées et des institutions engagées dans la promotion du bijou contemporain.

Pour cette quatrième édition, PARCOURS BIJOUX a lancé un appel à projets international qui a attiré des créateurs du monde entier. Même ceux dont la pratique n’est pas directement liée au bijou ont été inspirés et ont souhaité explorer cette discipline sous un nouvel angle. Andrea Piñeros en témoigne : “nous avons été très surpris, c’est la première fois que des artistes d’autres domaines répondent à l’appel. Ils ont voulu s’exprimer à travers le bijou. Nous avons par exemple une maison de fabrication de papier qui va proposer des bijoux à partir de ses collections. Des céramistes ont aussi souhaité participer. Nous sommes très curieux de voir ce qui va être proposé !”

Un appel à projet déterminant

Plus que des ateliers ouverts ou des conférences autour du bijou, PARCOURS BIJOUX présente des artistes dont la thématique vient questionner le bijou et pour lesquels il constitue un réel support d’expression artistique.

“On construit le parcours en fonction des réponses que l’on obtient suite à l’appel à projet. Il y a une vraie sélection. Sur cent candidatures, seulement cinquante ont été retenues cette année. Ce qui nous intéresse, ce n’est pas simplement d’exposer des bijoux ni d’ouvrir les ateliers. Ce que l’on souhaite, c’est une vraie démarche, une réflexion autour du bijou contemporain. Cela peut prendre la forme d’expositions, de conférences, de performances… Ce qui est important, c’est la réflexion de l’artiste”, explique Andrea Piñeros.

Un événement riche et foisonnant

  • 50 événements dédiés au bijou contemporain
  • 200 artistes
  • 12 nationalités

“Il est très rare de voir autant de choses différentes dans un même événement, nous confie Andrea Piñeros. Le bijou contemporain a la particularité d’être aussi varié qu’il y a d’artistes. Nous accueillons des coréens, des argentins, des suédois, des canadiens, des espagnols, des anglais… Tous avec des approches culturelles très différentes. Au niveau des matières aussi, cela va être riche : du bois, du verre, du
textile, du papier…”

PARCOURS BIJOUX 2023 promet de nous éblouir, de nous inspirer et de nous inviter à repenser notre perception du bijou en tant qu’œuvre d’art. Une expérience artistique à découvrir tout le mois d’octobre !

Pour plus d’informations et pour consulter la liste des participants : https://www.parcoursbijoux.com/fr/

Pssst, regarde par ici !

Ces articles peuvent t'intéresser :

Affiche de l'événement Secret de Bijoux, exposition à Paris

Exposition : Secrets de bijoux 

Secrets de BijouxDu 10 au 19 novembre 2023Paris, Réfectoire des Cordeliers C’est dans l’écrin historique du Réfectoire des Cordeliers que le Comité Francéclat s’apprête à dévoiler ce vendredi

Découvrir »

REÇOIS LES ÉDITIONS SPÉCIALES

Actualités du bijou Interviews exclusives Dates d'inscription aux salons Opportunités

Au programme chaque mois :
Tout plein de contenu à très forte valeur ajoutée !
Bref, un véritable outil pour faire briller tes collections. 

Zut ! Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription. Réssaie dans quelques minutes.
Bravo ! Ton inscription aux Éditions Spéciales de Diamant Brut est confirmée. Vers l'infini et au-delà ;)
Retour en haut