Et si le digital offrait bien plus qu’une simple présence en ligne pour tes bijoux ?
Plongeons ensemble dans le monde du digital : il ouvre des portes que tu n’aurais peut-être pas imaginées pour booster les ventes de tes collections.
Laura Cohen accompagne les joailliers à 360° et intervient notamment sur la question du digital : “Je remarque qu’il y a un vrai frein culturel : on pense à tort que la joaillerie ne peut se vendre qu’en physique, qu’il faut pouvoir toucher, essayer. Avec les bonnes stratégies, il est tout à fait possible de vendre en digital ! Il y a beaucoup de retard dans cette industrie sur l’utilisation du e-commerce et une vraie méconnaissance des outils pour réussir à vendre.”
Au delà des bénéfices apportés par le digital (visibilité mondiale, ventes 24/7, flexibilité…), la digitalisation est un véritable levier pour accélérer les ventes des créateurs de bijoux.
Créer une expérience client mémorable
Il est facile de croire que le digital met de la distance entre le client et la marque. C’est vrai… uniquement si tu ne mets pas de stratégies en place. Le contact direct avec tes clients reste un atout majeur, même en ligne ! Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement des plateformes pour poster des photos. Non, ce sont des terrains de jeu pour des stratégies digitales ingénieuses axées sur l’interaction. Tu peux recevoir des retours instantanés, répondre aux questions, et fédérer une communauté autour de tes créations. C’est une chance de comprendre les préférences de ton public et d’ajuster rapidement ton offre en conséquence.
Tous ces retours vont te permettre de créer une expérience client mémorable, différente de celle qu’il peut retrouver en physique. Car oui, le digital est complémentaire.
Il te permet de partager l’histoire de sa marque à travers des vidéo, des photo, du textes …et cela de manière quasi quotidienne. L’utilisation de contenus engageants et interactifs, un parcours d’achat mémorable pensé pour fidéliser, la personnalisation, une expérience globale centrée sur les émotions… autant de leviers à explorer dans le monde digital pour promouvoir tes bijoux.
La force des stratégies et de l’analyse
“La digitalisation demande une stratégie globale de marque. Une stratégie d’acquisition et une stratégie de conversion, nécessaires pour espérer vendre ses bijoux et en vivre. Et ça ne passe pas que par des publicités Meta (Facebook, Instagram…) ! Il faut une vraie stratégie pour aimanter ! Voyons le digital comme une véritable boutique virtuelle”, nous rappelle Laura Cohen, spécialiste du marketing.
Une fois ces stratégies implémentée, place à l’analyse des données. Eh oui, grâce à l’analyse minutieuse des statistiques, le web offre la possibilité inouïe de mieux appréhender ton marché et ta cible. Tu peux comprendre le comportement de tes clients, identifier les produits les plus populaires, et ajuster ta stratégie pour mieux vendre.
En conclusion, le digital est une vitrine virtuelle extrêmement puissante pour ta marque de créateur, et un outil formidable pour tisser des liens avec ton public en offrant une véritable expérience client. Tu l’auras compris, grâce aux bonnes stratégies et à l’analyse, il est possible d’accélérer les ventes de tes créations pour faire décoller ta marque de bijoux.