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Préparer la saison des fêtes quand on crée des bijoux

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C’est LA période phare de l’année pour les artisans et créateurs de bijoux. LE moment qu’on attend tous, un vrai pic d’activité dans les ateliers. Que tu sois joaillier, artisan d’art, créateur de bijoux contemporains ou haute fantaisie, décembre c’est LE mois à ne pas louper pour ton chiffre d’affaires.

En tant que bijoutier-lutin du Père Noël, décembre c’est souvent synonyme : de stress, de challenges, d’imprévus, de montagnes de colis à envoyer, de journées à rallonge à l’atelier pour assurer les commandes de cadeaux… Mais, la période des fêtes, c’est aussi et surtout : des beaux moments d’échange, la magie dans les yeux de tes clients, du rêve autour de tes créations, et beaucoup beaucoup de satisfaction.

Pour ne garder que le meilleur, on est allés demander au Père Noël ses meilleurs conseils pour bien préparer la saison des fêtes. Et ça commence dès la rentrée.

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Un seul mot d’ordre : AN-TI-CI-PER !

Oui, anticiper c’est la clé de la réussite pour que la saison des fêtes se déroule en toute sérénité.

Anticipe tes commandes fournisseur

Rien de pire que de tomber en panne de matière première pendant les fêtes.
Imagine le scénario : tes clients sont là, prêts à acheter, mais tu n’as plus la possibilité de fabriquer une seule création.

Fondeur, atelier de dorure, fournisseur de pierres, artisans partenaires, ou encore grossiste en apprêts…
Liste tous les fournisseurs avec lesquels tu as l’habitude de travailler et contacte-les un par un pour leur demander leurs délais.

Ne te fies pas aux délais habituels, prends 5 minutes pour leur envoyer un mail ou passer un appel : les délais changent et s’allongent souvent en période de fêtes.
Garde à l’esprit que pour tes fournisseurs aussi la fin d’année est une saison forte : tous les créateurs les sollicitent en même temps.

Attention : si tu commandes des petites quantités, sache aussi que tu passeras souvent après tout le monde, notamment après les grandes marques qui sont souvent prioritaires. Tu as donc intérêt à anticiper au maximum tes commandes. Auras-tu assez d’anneaux, de fil, ton stock est-il passé en dorure, la fonderie avec laquelle tu travailles pourra t-elle réaliser tes fontes dans les temps, as-tu assez d’or, d’argent ou de pierres en stock ?

Anticipe ton stock de packaging

C’est tout bête, mais souvent, ça passe à la trappe. As-tu assez d’écrins, de boîtes d’expédition, de papier de soie, de pochons, de sacs cadeaux… ? De la même manière qu’il te faut prévoir ton stock de bijoux, il est indispensable de prévoir ton stock de boîtes, écrins et autres colis.

Si tu as prévu de faire des marchés de Noël, augmente tes quantités de sacs, tu en auras besoin. Si au contraire tu mises sur une stratégie en ligne, il y a fort à parier que tu devras gérer bien plus d’expéditions que d’habitude : prévois des boîtes en conséquence. Prends aussi le temps d’étudier les différents modes d’expédition possibles : en fonction du format, du délai et du mode d’envoi, les prix peuvent varier du tout au tout. Tu peux te rendre à La Poste la plus proche pour étudier la meilleure option pour tes créations. Ainsi, tu seras prêt pour absorber un pic d’envoi et tu auras en plus optimisé tes coûts. C’est parfait !

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Anticipe tes inscriptions aux marchés de Noël

Participer à un événement, ça se prépare souvent plusieurs mois à l’avance. La première des choses à faire, c’est de ne pas louper les inscriptions. Eh oui, si tu te réveilles le 15 novembre pour un marché de Noël, il y a fort à parier que les inscriptions sont déjà closes et que toutes les places ont déjà été attribuées. Alors guette, planifie, appelle les mairies des villes concernées : elle te transmettront les coordonnées de l’organisation. Et petit conseil : note les dates des inscriptions dans ton agenda pour l’an prochain.

Une fois tes inscriptions validées, prépare soigneusement ta mise en scène, tes
présentoirs, tes documents de marque… de manière à avoir l’esprit léger le jour J.
C’est grâce à ça que tu pourras prendre du plaisir à échanger avec tes clients et
savourer le fait de voir les yeux de tes visiteurs briller.

Prépare d’avance tes offres spéciales

Il est possible que tu souhaites proposer des choses différentes pour les fêtes. Si tu prévois des offres spéciales, il va te falloir anticiper toute la communication qui va avec. As-tu prévu des promotions pour les fêtes ? Des pack cadeaux exceptionnels ? Une collection ou des créations spéciales uniquement vendus pour les fêtes ? Si c’est le cas, prévois bien à l’avance : le shooting photo pour tes visuels, les textes pour ta communication, les bannières web pour ton site, et surtout anticipe tes commandes de flyers et affiches si tu fais des événements. Pas question de le faire dans le stress fin novembre. Tout doit être prêt le jour J pour te libérer l’esprit.

Organise ton mois de décembre complet

Oui, tu as bien lu : TOUT le mois de décembre.
On le sait, c’est une période a forte activité : tu vas courir entre l’atelier pour confectionner les dernières commandes, les marchés de créateurs qui vont te donner beaucoup de reconnaissance mais aussi te vider de ton énergie, tout ça entre deux tas de colis à envoyer dans les temps pour quel les cadeaux soient bien sous le sapin le 25 décembre.

Bref, tu auras assez à faire ! Pas question de gérer aussi tes publications sur les réseaux sociaux par exemple. Alors, planifie et organise tout à l’avance. Délègue quand c’est possible. Automatise ce qui peut l’être. Pour reprendre l’exemple des réseaux sociaux : si tu vends aussi en ligne, pas question de ne rien poster pendant un mois. Prépare d’avance tout ton contenu pour le mois et prévois des publications automatiques. Comme ça, tu peux te concentrer sur tes activités.

Voilà, maintenant à toi de jouer pour préparer les fêtes de fin d’année avec sérénité.
Et surtout… Prends du plaisir !

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