Céline Fara est une créatrice aux bijoux colorés et à la marque prometteuse. Elle aime jouer avec des pierres acidulées pour proposer une joaillerie haute en couleurs. Sa première collection sort en 2024 et promet d’être toute aussi chamarrée.
Rencontre avec une créatrice de bijoux enthousiaste et passionnée.
Céline, peux tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Céline Fara, j’ai 32 ans et je suis dans le domaine de la joaillerie depuis, en comptant les études, plus de 10 ans maintenant. J’ai un CAP et un BMA Art et techniques du bijou, que j’ai complété par la suite avec un Brevet Professionnel Gemmologue réalisé par alternance en deux ans entre Saumure et Paris. J’ai été diplômée en 2015. A la suite de cela, je suis devenue vendeuse en bijouterie pour connaitre le parcours client, puis en 2017 je suis retournée à la cheville pour quelques mois et terminer mes études par un Bachelor Design de Produits de Luxe obtenu en 2018.
C’est à la suite de cela que j’ai créé ma propre entreprise : au départ pour donner des cours de modélisation 3D au sein de l’Académie des Métiers d’Arts mais aussi pour me lancer dans le grand bain du Freelance ! J’ai, depuis, accompagné plusieurs jeunes marques dans la création de leur collection.
Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’aventure de la création de bijoux avec ta propre marque ?
Cela fait plusieurs années que j’y pense… En Septembre 2022 j’apprends que je vais devenir maman et j’ai eu un réel déclic : « c’est maintenant ou jamais ! Je me suis dit “tu veux lui laisser quoi à cet enfant ? Tu veux lui montrer qu’on peut tout faire mais surtout qu’on peut réaliser ses rêves et être soi, alors vas-y et montre l’exemple ! »
Peux-tu nous parler de tes créations et de ta collection à venir ?
Il y a plusieurs univers que je souhaite explorer à travers mes collections, comme l’astrologie, la femme guerrière ou encore la luminosité du matin. Mais je vais aussi proposer des pièces uniques. En tant que gemmologue, il m’arrive de tomber amoureuse d’une pierre mais que celle ci ne rentre pas dans un schéma de collection, je vais alors lui créer sa propre monture et raconter sa propre histoire, elle sera unique un peu comme nous et j’espère créer des coups de coeur avec ces pièces uniques. La fabrication sera exclusivement française, en or recyclé mais aussi en pierres raisonnées… C’est à dire privilégier le circuit d’approvisionnement le plus court et le plus éthique possible même si cela s’avère parfois complexe excepté pour le diamant. Je ne souhaite pas créer de stock mais proposer une fabrication à la demande pour ne pas réaliser de sur-production. En ce qui concerne ma signature, je pense qu’elle se retrouve dans les couleurs que j’utilise pour mes créations, je vais principalement utiliser les différentes couleurs du ciel, m’inspirer des associations que l’on trouve dans la faune et la flore. Ceux qui me connaissent disent aussi que j’ai un style de joaillerie très anglo-saxon !
Quelle est ton ambition pour ta marque et tes prochains challenges ?
Mon ambition pour ma marque est de réussir dans un premier temps à la pérenniser et j’espère un jour avoir ma propre boutique et mon propre atelier. Ensuite j’ai pour objectif de créer une fusion avec un autre art tout aussi vieux que la joaillerie ! Et ça, ça va être un sacré challenge mais je ne peux pas en dire plus pour le moment !