Mathilde est “dénicheuse de pépites”. Sur Instagram, elle présente à sa communauté des produits d’artisanat français qu’elle sélectionne avec soin : bijoux, vêtements, accessoires, produits de beauté… Une alternative aux partenariats onéreux des influenceurs à succès.
Mathilde, peux-tu présenter ton compte Instagram @mathouchefrançaise et nous raconter l’origine de sa création ?
Ma maman est créatrice de bijoux. Elle propose des créations plaquées or, en argent, avec des matières nobles, du cuir… Son truc à elle, c’est plutôt les marchés, les événements. Elle avait du mal à vendre sur le net. Alors quand le Covid est arrivé, tous les événements ont été annulés et j’ai voulu l’aider. J’ai commencé par lui créer un site internet. Et j’ai constaté que beaucoup de créateurs étaient dans la même situation qu’elle. Je me suis donc lancée il y a trois ans, avec la mission de donner de la visibilité aux créateurs.
Parle-nous de ta communauté : qui sont les gens qui te suivent ? Leurs envies, leurs valeurs : que cherchent-ils ?
Ma communauté rassemble près de 10 000 abonnés. Elle est principalement constituée de femmes. Il y a quelques hommes aussi, mais c’est un public plutôt féminin. Elles sont sensibles à l’artisanat, au “made in France”, aux valeurs durables. Elles ont envie de consommer raisonnable. En moyenne, mon audience a entre 20 et 35 ans. La moitié vit en région parisienne et j’ai de plus en plus de followers dans la région bordelaise.
Comment sélectionnes-tu tes créateurs partenaires ?
Pour moi, ce qui est important, c’est de mettre en avant des marques avec de belles valeurs. Je privilégie la création française. Et je suis très attentive à l’éthique. Si une marque a des valeurs qui ne correspondent pas aux miennes, qui en sont trop éloignées, je refuse le partenariat. C’est important pour le créateur comme pour moi que nous soyons alignés.
Quel type de création marche le mieux et obtient les meilleurs retours suite à tes posts ?
Les bijoux de créateurs marchent toujours très bien. Autant les bijoux classiques que les créations plus audacieuses, les pièces plus originales. Certaines acheteuses cherchent justement des pièces qui sortent de l’ordinaire pour accessoiriser leurs look de mariage ou leurs tenues pour des événements.
Comment fonctionne un partenariat avec toi ?
Le créateur m’envoie son produit, que nous avons sélectionné ensemble auparavant. J’organise le shooting puisque l’idée est généralement de me prendre en photo avec la création portée. Je travaille pour cela avec un photographe professionnel. Le tarif est adapté au budget des créateurs, en fonction de ce qu’ils souhaitent. Ca commence en dessous de 100 euros, donc c’est tout à fait abordable. Je propose aussi aux artisans de récupérer les photos du shooting pour leur propre communication. En général ils ont peu de photos qualitatives, donc c’est vraiment intéressant pour mettre en valeur leurs créations.
Pour finir, quels conseils donnerais-tu à un créateur de bijoux qui démarre, pour développer sa marque ?
Mon conseil : ne pas sous-estimer sa communication. Il est indispensable pour se lancer d’y consacrer du temps. Il faut savoir déléguer… ou se former ! La communication est au premier plan, elle est plus importante que le produit en lui- même. Je vois la différence entre les marques qui investissent dans leur communication et celles qui se concentrent sur leur produit. Investir dans des photos professionnelles, faire des pop-up, déléguer, mettre en place des partenariats… c’est tout cela qui va faire qu’un créateur va cartonner !