C’est une question qu’une créatrice de bijoux nous a posée en message privé sur le compte Instagram de Diamant Brut.
Alors plutôt que de lui répondre en aparté, on a pris le temps de rédiger un article complet sur le sujet. Ça t’intéresse aussi ? Alors c’est parti !
Pour que ta marque de bijoux de créateurs soit sélectionnée pour un marché de Noël, il y a deux challenges principaux à relever :
- Se différencier de la concurrence
- Etre dans le bon timing
Se différencier de la concurrence
Les organisateurs des marchés de Noël font face à de nombreuses demandes, surtout dans le domaine du bijoux. Alors il va falloir les convaincre que TA marque doit absolument être représentée dans leur événement.
Identifie ce qui différencie ta marque :
Pour déterminer ce qui rend ta marque remarquable, interroge-toi sur tes créations, mais aussi sur ton marché et ton univers.
- Est-ce que tes créations sortent du lot par leur originalité ? Est-ce que tu crées des choses qui ne se sont jamais vues ? Si la réponse est “non” ou “pas vraiment”, rassure-toi : c’est normal. Ta marque, ce n’est pas seulement tes créations. Alors passe à la question suivante…
- Est-ce que tu es sur une niche de marché ? Si tu crées par exemple des bijoux pour animaux de compagnie, il y a des chances pour que ta marque soit la seule à postuler sur ce créneau. Tu as donc plus de chances de sortir du lot et d’être retenu pour participer à l’événement. C’est donc ça qu’il va falloir mettre en avant. Bon… la réponse est encore non ? Patience, on y vient !
- Quel est ton univers ? Ton identité visuelle ? L’histoire de ta marque ou de tes créations ? Avoir un univers créatif fort ou une histoire est un véritable atout pour se distinguer. Si tu penses que l’univers de ta marque n’est pas suffisamment identifiable, ou si tu sèche complètement, sache que c’est ce point qu’il va falloir travailler. C’est essentiel pour la pérennité de ta marque. Car en plus de t’aider à te démarquer sur des événements, c’est aussi un des piliers fondamentaux des marques de bijoux qui décollent.
Une fois que tu as identifié ce qui permet à tes collections de se démarquer, réfléchis à « comment mettre en avant cette particularité” dans ton dossier.
Etudie ce qui est demandé dans le dossier de candidature.
Pour mettre en avant ton univers de marque auprès de l’organisation du marché de Noël, c’est simple. Si tu as la possibilité de fournir des photos, mets en scène tes bijoux dans leur univers. Si on te demande de décrire ta marque dans un texte, profites-en pour susciter de l’émotion : raconte l’histoire de tes créations au lieu de t’attarder sur les caractéristiques techniques de tes bijoux. Eh oui, des bijoux en argent 925 (par exemple) il y en a beaucoup ! Par contre, ton histoire à toi, celle de ta marque, elle est unique.
Candidater dans les temps
Le deuxième facteur déterminant (ou plutôt le premier à bien y réfléchir), c’est d’être dans le bon timing.
Beaucoup de créateurs de bijoux l’apprennent à leurs dépens, mais ce type d’événement se prépare bien longtemps à l’avance.
Identifie les marchés qui t’intéressent plusieurs mois auparavant. Voire même… un an plus tôt.
Par exemple, prenons le plus connu : le marché de Noël de Strasbourg. Les inscriptions pour l’édition de cette année se sont fermées… le 30 avril dernier ! Voilà pourquoi il est important de faire une veille sur les dates de clôture des inscriptions.
Bien connaître les dates d’ouverture et de fermeture des inscriptions a aussi un autre avantage. Faire partie des premiers à candidater peut te permettre d’avoir une longueur d’avance. Oui, les places sont rares : de nombreux exposants réservent leur emplacement d’une année sur l’autre et ils sont généralement prioritaires. Alors quand une place se libère, si tu es déjà dans la file, tu augmente tes chances de l’obtenir. C’est purement logique. Mets toute tes chances de ton côté.
Bon… tu as compris l’intérêt de connaitre les détails de l’organisation, mais alors, comment faire pour récolter ces informations ?
Bien sûr, tu peux faire tes recherches en ligne et tu y trouveras les éléments principaux, comme les dates notamment. Inscris-les dans ton agenda ou programme-toi des rappels lorsque les dates d’inscriptions seront proches pour ne rien louper.
Un petit conseil : rends-toi sur les marchés qui t’intéressent et demande aux créateurs-exposants comment ils on fait pour être sélectionnés. Interroge-les également sur la période de sélection et demande-leur à quel moment ils ont déposé leur dossier de candidature. Parle avec différents exposants, vérifie si les visiteurs correspondent bien à ton client cible, si les valeurs véhiculées par l’événement sont bien en adéquation avec celles de ta marque. Profites-en pour t’imprégner de l’atmosphère de l’événement pour encore mieux préparer ton prochain dossier de candidature. Visiter les marchés, les salons ou plus généralement les événements que tu vises te donnera une bonne indication pour préparer ta sélection lors de la prochaine édition !