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Démocratiser la joaillerie dans le monde de la mode – avec Muriel Piaser

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Portrait de Muriel Piaser

Issue du monde de la mode, Muriel Piaser s’est fait une place de choix dans l’univers de la joaillerie.

Femme de challenges, elle fonde en 2019 Precious Room by Muriel Piaserun concept dans lequel elle met toute sa passion pour la mode et son amour pour la bijouterie afin de révéler des marques émergentes de nouveaux créateurs.
Son enthousiasme et son expertise reconnue lui valent notamment de travailler avec The Couture Show à Las Vegas et Inhorgenta à Munich.

Rencontre avec Muriel Piaser, une femme inspirante, pétillante, solaire et généreuse.

Muriel, peux-tu nous présenter Precious Room ?

Precious Room by Muriel Piaser est un événement, entre salon et showroom. Ce rendez-vous a lieu deux fois par an, en janvier et juillet, pendant les semaines de la couture.

Au-delà d’un temps dédié, c’est une véritable “meeting place” pour la joaillerie d’avant-garde : un rendez-vous professionnel qui permet aux marques de présenter leurs collections à des acheteurs internationaux, à la presse et à des leaders d’opinion. Precious Room c’est plus qu’une simple rencontre : c’est un révélateur qui met en lumière de nouvelles marques, de nouvelles collections.

Nos acheteurs sont des “top buyers” de la distribution sélective : concept stores, grands magasins… Parmi nos visiteurs, il y a aussi des leaders d’opinion comme des grands noms de la place Vendôme, et bien sûr, la presse professionnelle. Cela représente une véritable vitrine pour les créateurs.

Comment sélectionnes-tu les marques révélées par Precious Room ?

Avant tout, je dirais que j’incarne mon salon : je fais beaucoup de recherches, je suis une femme de terrain. Je suis très attentive aux tendances.

Si j’ai fondé Precious Room, c’était pour démocratiser la joaillerie dans le monde de la mode, car plus qu’un objet transgénérationnel d’amour, le bijou est aussi un objet de tendance. Je suis donc attentive aux marques qui ont une très forte identité créative : il faut qu’elles aient un ADN de marque, des valeurs engagées, un storytelling travaillé, un concept…Mais aussi qu’elles soient tournées vers l’industrie de de la mode, dans l’air du temps.

Precious Room by Muriel Piaser, c’est un tremplin pour les marques établies : Pour qu’une marque puisse nous rejoindre, elle doit être capable de produire, de livrer, elle doit être prête à distribuer. Il est aussi important que le prix soit en cohérence.

Au delà de ce rendez-vous, j’accompagne les marques dans leur business development. Je les aide à travailler sur leurs outils, comme la Company Profile – présentation de l’entreprise-, le lookbook, la linesheet et le calcul de prix… Je facilite le contact avec les acheteurs, j’accompagne le développement retail, ou l’introduction sur le marché wholesales… Il est important pour moi de fournir les outils aux marques établies pour qu’elles se valorisent dans le marché de la mode.

Tu es une femme de challenges, quels sont tes prochains objectifs ?

Precious Room a un tel potentiel ! Je suis animée par une vision : je veux l’emmener plus loin et proposer non plus deux rendez-vous par an, mais quatre. Je compte développer deux autres sessions pendant les Fashion Week.

C’est un travail de titan. Je travaille énormément pour atteindre mes objectifs. J’ai toujours travaillé dur. Je suis fière de ce que j’ai déjà accompli mais il faut continuer car rien n’est jamais acquis.

Quatre rendez-vous par an demande aussi des ressources. Pour financer la croissance de Precious Room by Muriel Piaser, j’ai donc ouvert le capital et je me lance dans une levée de fonds. C’est un nouveau challenge !

Quel regard portes-tu sur le monde de la bijouterie, et comment vois-tu son évolution dans le futur ?

C’est un marché en pleine démocratisation. Les millenials font partie d’une nouvelle génération qui achète au coup de coeur. Elle achète car elle adhère aux valeurs de la marque. Toutes les marques s’intéressent à ce marché extrêmement porteur.

Par ailleurs, la digitalisation est une opportunité dont il faut se servir de manière intelligente.
Elle permet d’augmenter le “drive to store”. Tout comme l’intelligence artificielle qui doit servir le marketing.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables : instagram est devenu essentiel ! Je parle souvent de phygital : c’est l’association de physique et digital. Je me suis d’ailleurs associée à Bleu Reflet qui utilise la 3D pour modéliser les bijoux et créer des expériences digitales interactives et immersives. Il faut utiliser les nouvelles technologie de manière à faire vivre une expérience. La 3D permet cela, il y a une vraie démarche sensorielle.

L’émotion passe par les sens. Créer l’émotion est essentiel pour sortir du lot. Il faut toujours amener de l’émotion. Car il ne faut pas oublier la finalité pour tous les créateurs qui est de vendre ! Il ne faut pas oublier de séduire ! Les marques doivent absolument se différencier, créer des expériences, du plaisir, de l’émotion.

Tes conseils pour une jeune marque qui a de l’ambition ?

  • La première chose concerne la collection. Il y a un gros travail à faire sur la créativité qui va susciter l’émotion, les valeurs de la marque, mettre en avant sa spécificité. Par exemple si on est made in France, si on travaille avec des diamants de synthèse, de l’or recyclé…
  • Ensuite il y a un travail sur le prix, sur son positionnement et sur le mix marketing. Il faut construire l’histoire de sa marque.
  • Puis enfin il faut la promouvoir. Lancer la marque sur instagram, c’est incontournable, créer un e-shop, et trouver des partenaires business. Ce peut être des salons, des showroom, des Pop-Up stores…

Donc, pour résumer, je dirais qu’il y a trois grandes étapes :

  1. l’identité : l’adn de la marque
  2. le marketing : mettre en scène sa marque
  3. la vente : réseaux sociaux, concept stores, salons…

Et surtout, il faut croire en soi et avoir de l’audace.
C’est l’audace qui crée l’émotion.
C’est l’audace qui fait sortir du lot.

Il faut casser les codes et oser se challenger !

Pour découvrir Precious Room : https://www.precious-room.com/
Pour participer à la levée de fonds : https://lnkd.in/e4uRMi2f

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