Tu veux faire grandir ta communauté sur les réseaux sociaux, et tu te dis qu’organiser un concours sur Instagram pour gagner des followers serait une bonne idée. Avant te te lancer, prends le temps de lire cet article et de construire ta stratégie.
Les concours Instagram sont populaires mais ont-ils un impact positif pour les créateurs de bijoux qui les utilisent ?
Les participants sont-ils vraiment intéressés par ta marque, par tes collections, ou simplement par le fait de gagner un bijou ?
A première vue l’idée semble intéressante. Un concours te fera probablement gagner des followers, oui. Mais attention à ne pas improviser, au risque de perdre plus que d’y gagner.
Les risques avec un concours Instagram
- Des followers non qualifiés :
Lorsque tu lances un concours, de nombreux profils vont s’abonner à ton compte. Beaucoup de personnes sont plus intéressées par le bijou en jeu que par ta marque. Ce ne sont pas des acheteurs potentiels. Ils ne correspondent pas à ton client cible. Ils jouent pour gagner, mais n’ont aucune intention de devenir client. - De nombreux désabonnements :
Oui, après le concours, tu vas perdre un grand nombre d’abonnés d’un coup. Pourquoi ? Car une partie des followers non qualifiés va se désabonner de ton compte. Et ça, l’algorithme d’Instagram, il n’aime pas trop… - Ton taux d’engagement en baisse :
Suite au concours, les followers non qualifiés qui ne se seront pas désinscrits continueront à voir tes publications et tes stories. Comme ils ne sont pas ta cible, il ne likeront pas et n’interragiront pas avec ton contenu. Ton taux d’engagement va donc inévitablement baisser. Or, c’est précisément sur ce taux que se base l’algorithme pour diffuser tes publications. - Diffusion restreinte de tes publications :
Tu le sais, quand tu publies sur les réseaux sociaux tes posts ne sont pas diffusés à l’ensemble de tes followers. L’algorithme soumet d’abord ton contenu à petite partie de tes abonnés. Si ton taux d’engagement est bon (c’est à dire, si tes abonnés interagissent suffisamment avec ton contenu), il continue à diffuser ton post à plus de followers et ainsi de suite. Si au contraire ton taux d’engagement est mauvais à cause des followers non qualifiés qui ignorent tes publications, celles-ci auront une portée restreinte. L’algorithme en aura déduit que tes contenus n’intéressent pas suffisamment ta communauté. C’est dommage… - Baisse des ventes pendant le concours :
Tu peux aussi être confronté à une baisse de ton chiffre d’affaires, surtout dans le cas où tu vends un seul type de bijou (exemple : tu es spécialisé dans les manchettes dorées). Dans l’attente des résultats, les joueurs qui pourraient être des acheteurs suspendront leur intention d’achat. Logique : on achète pas le bijou en jeu, puisqu’on a une chance de le gagner. - Ton image de marque impactée :
Trop de concours peut nuire considérablement à une marque, surtout dans le domaine du bijou. Les prix ne sont plus justifiés, la marque est dépréciée. Les messages diffusés, les partenariats, et l’esprit du concours doivent impérativement être fidèles à tes valeurs de marque.
Pour t’assurer d’obtenir des résultats, tu dois envisager l’organisation d’un concours comme un élément faisant partie intégrante de ta stratégie de communication. Eh oui, c’est une action de com’ à part entière !
Pour y parvenir : définis ta cible, ton client idéal. Puis détermine tes objectifs de communication globaux. C’est la base de toute communication. Une fois que tu est sûr de ta stratégie globale, penche-toi sur le concours pour valider ou non l’idée.
Les questions à te poser avant d’organiser un concours
Avant de te lancer dans l’organisation d’un concours Instagram pour promouvoir tes bijoux de créateur, prends le temps de te poser les questions suivantes :
- Ce concours peut-il m’aider à atteindre mes objectifs ? Lesquels ? Pourquoi ? Comment ?
Si la réponse est non, pas la peine de continuer. Si la réponse est oui, pas de précipitation car il faut encore évaluer d’autres aspects. - Quel est l’impact d’un concours sur mon image de marque : va t-il renforcer ou affaiblir la crédibilité de ma marque ?
- Quelles sont les valeurs de ma marque ? Ce concours y est-il fidèle ?
- Combien ce concours va t-il me coûter ?
Eh oui, organiser un concours ce n’est pas gratuit ! En fonction du gain que tu offres et des éventuels partenariats que tu fais, il va te falloir chiffrer le coût de l’opération. Ce coût est-il acceptable en comparaison des résultats attendus ?
Demande-toi aussi pourquoi tu veux faire grandir ta communauté : quel est l’objectif derrière cette idée ? Y a t-il un autre moyen de parvenir au résultat recherché ?
Alors, les concours Instagram : bonne ou mauvaise idée ?
Tu l’auras compris, les jeux concours sur les réseaux sociaux ne sont pas aussi puissants qu’ils en ont l’air. Il est parfois préférable de trouver d’autres moyens d’interagir avec tes followers ou de faire grandir ta communauté pour faire décoller ta marque et promouvoir tes collections de bijoux.
Pour autant, ce n’est ni une bonne, ni une mauvaise idée. C’est simplement un outil à ta disposition. A toi de bien réfléchir avant de l’utiliser et d’apprendre à t’en servir.
Conclusion : utilise les concours Instagram avec parcimonie, et uniquement si tu as construit une vraie stratégie autour de cette action de communication.
Souviens-toi : si ton objectif est d’augmenter tes ventes, pas besoin d’avoir une grosse communauté pour vendre tes bijoux 🙂