Sais-tu que les journalistes reçoivent des centaines de communiqués par jour ?
Tu rêves de voir tes bijoux dans le dernier Madame Figaro ? De passer au journal télévisé de TF1 ? De donner une interview à ta radio préférée ?
Si pour obtenir une couverture médiatique il est important de sortir du lot, mieux vaut ne pas commettre certaines erreurs. L’univers des médias est soumis à sa propre déontologie. C’est un monde qui a ses propres règles du jeu… Les voici.
Les 6 erreurs qui ruinent tes relations médias
Les relations médias te paraissent obscures ? On t’éclaire.
Et on te donne nos meilleurs conseils pour les utiliser dans les règles de l’art, sans te discréditer.
1. Imposer tes contraintes aux journalistes
Désolé de te décevoir, mais c’est plutôt toi qui va devoir t’adapter. Le journaliste a ses impératifs : délais, ligne éditoriale, temps d’antenne ou nombre de caractères à produire… Il n’est pas à ton service. Toi par contre, tu vas devoir t’adapter et jouer le jeu si tu veux espérer une couverture médiatique pour ta marque.
→ Conseil : sois à l’écoute du journaliste et essaye d’aller dans son sens pour lui faciliter le travail au maximum. Montre ta bienveillance. Tu augmenteras tes chances d’avoir une couverture médiatique de qualité.
2. Esquiver 80% des questions
Pendant une interview, apporte des réponses claires et précises aux questions du journaliste. Ne noie pas le poisson. Tu connais tes collections, ton entreprise, tes challenges et ton marché. Alors, fais-toi confiance. Il n’y a pas de piège. Prépare-toi à répondre tout en restant spontané. Et surtout : reste toi-même.
→ Conseil : liste les questions qu’on va sûrement te poser puis demande à tes proches de compléter ta liste. Ensuite, entraine-toi à répondre à chacune de ces questions.
3. Diffuser de fausses infos
Tout doit être validé et vérifié avant d’être transmis aux journalistes. Parler de traçabilité si tu n’es pas sûr de l’ensemble de tes fournisseurs, c’est non. Tu ne sais pas encore si tu vas réussir à produire ta collection ? Le partenariat qui te fait rêver n’est pas encore signé ? Ce n’est donc pas le moment d’en parler.
→ Conseil : si tu n’es pas sûr d’une info, supprime-la. Tu pourras toujours en reparler plus tard ou refaire un communiqué dessus quand l’actu ou l’info sera vérifiée.
4. Demander à relire
Ca peut te paraître étrange si tu démarres tout juste tes relations presse, mais ce point est primordial dans ta relation avec les journalistes. Déjà, demander à lire les questions avant l’interview, c’est très mal vu. Mais en plus, si tu demandes à relire la publication avant parution, là, tu vas droit dans le mur. Oui, c’est tentant… mais c’est Maladresses et Relations Médias 3 un grand NON. Tu l’apprendras à tes dépens alors, sache-le avant d’en froisser plus d’un.
→ Conseil : détends-toi. Le journaliste est un professionnel, son reportage ou son article sera qualitatif. Fais-lui confiance.
5. Se faire désirer
Un journaliste te demande des infos pour un article ? Arrange-toi pour tout lui envoyer dans les temps. Pas question de le faire languir. Sinon, tu vas louper une belle occasion d’augmenter ta notoriété. Les dates de bouclage ne seront pas décalées pour toi. Les tournages non plus. A toi de composer avec les délais qu’on te donne. Point.
→ Conseil : avoir un dossier de presse prêt à l’emploi peut t’aider à répondre plus rapidement aux journalistes. Pense-y !
6. Diffuser tes communiqués le vendredi à 20h30
Les journalistes ont une vie. Tu as très peu de chances d’obtenir une couverture médiatique si tu ne cibles pas les bons moments.
→ Conseil : renseigne-toi pour savoir à quelle période – jour, mois – envoyer ton communiqué. En fonction des médias que tu cibles : quelles sont les dates de bouclage ? A quelle période la rédaction travaille t-elle sur l’édition Noël ou été ? Quel jour de la semaine a lieu la conférence de rédaction ?
À toi de jouer désormais !